Leur combat pour les autres
LA MISSION
Lutter contre la transmission périnatale du VIH.
SON HISTOIRE
C'est celle d'une beauté blanche née au Mozambique. Dix années d'insouciance précèdent l'horreur de deux guerres civiles qu'elle fuit avec sa famille, jusqu'au Canada.
C'est dans ce pays, un diplôme en relations internationales en poche, qu'elle devient top model à 19 ans. Un cerveau bien fait, un corps de rêve. .. mais son coeur réclame sa part d'accomplissement.
L'année 1996 ouvre la voie à sa carrière humanitaire. Elle s'active au côté de la Fondation Nelson Mandela pour l'enfance, est ambassadeur de l'Unicef, puis récompensée en 2005 par l'Unesco pour ses actions. Lors d'une missionau Mozambique, elle décide, en 2006, de créer l'association Amor soutenue par le prince Albert II de Monaco. Le 29 avril 2009, elle devient le premier ambassadeur de l'Institut Pasteur.
SON COMBAT
Au Malawi, 14 % de la population est séropositive. Les femmes enceintes risquent de contaminer leur enfant au moment de l'accouchement. Afin de limiter ce fléau , l'association Amor et le D' Chris Brooks (dont les travaux consistent à limiter la transmission du virus par la mère) élaborent les plans d'une maternité bien pensée. Le 15 avril 2009, Tasha inaugure la Kasese Maternity Clinic, réservée aux femmes atteintes du VIH Accessible à pied ou en charrette, elle comprend quatorze lits, une unité de soins pré et postnataux, une aile réservée aux cas difficiles et dispense un programme complet d'information sur le virus. Afin de limiter l'infection et la transmission périnatale, les femmes sont traitées à la névirapine vingt-quatre heures avant d'accoucher. Ces méthodes portent leurs fruits : « La population, sensibilisée par notre action, accepte d'être testée. Dans notre maternité, sept bébés sur huit naissent sans avoir été contaminés alors que leurs mères étaient séropositives », précise Tasha, fière de ce résultat et résolue plus que jamais à continuer et à élargir ses actions.