JOURNAL DU DIMANCHE

"Il faut aider l’Afrique, notre voisine"

Née au Mozambique, la top-modèle portugaise Tasha de Vasconcelos est ambassadrice humanitaire de l’Union européenne. Elle lance un appel à la mobilisation générale contre la famine en Afrique de l’Est.

"Je suis née sur ce continent, et mon cœur d’Africaine est très triste à la pensée de ce qui arrive là-bas. Cette crise alimentaire est la plus grave depuis longtemps : elle touche la moitié de la population dans toute la Corne de l’Afrique. Nous autres, pays riches, sommes très inquiets de la situation de l’euro. Mais avec le montant des plans de sauvetage, nous aurions pu éviter plusieurs fois cette famine!

J’encourage chacun à soutenir les ONG humanitaires. D’autant que, si on ne fait pas d’efforts aujourd’hui, nous serons demain face à des problèmes beaucoup plus graves, qui finiront par nous concerner directement. L’Afrique est notre voisine! C’est notre devoir de frères, d’humains, que de lui venir en aide : montrons que la solidarité coule dans les veines de chacun de nous! Donnons aux Africains les outils pour être maîtres de leur destin : il ne s’agit pas de leur donner du poisson, mais de leur apprendre à pêcher.

Je demande aux dirigeants européens de faire de l’Afrique une véritable priorité, parce qu’ils en ont les moyens. Comme la Chine, d’ailleurs, qui montre un intérêt croissant pour ce continent. Je ne suis pas une femme politique, mon rôle est de créer de l’attention autour de cette question. C’est une sorte de ministère du cœur. L’Afrique est riche de ses ressources naturelles, le cœur des Africains est bon, simple et généreux. C’est un continent très important pour le monde. Nous avons des leçons à prendre de lui."

D.A. - Le Journal du Dimanche
samedi 06 août 2011